édition

Livres pour la formation des

techniciens du froid et  de la climatisation

DIDAFRIO - 82000 Montauban - France
T +33 5 63 67 82 78

Le savoir-faire du frigoriste

LE SAVOIR-FAIRE DU FRIGORISTE

Montage, mise en service, maintenance et dépannage

Formation et perfectionnement des techniciens du froid commercial

450 pages,
en couleur ou en noir et blanc,

450 illustrations, Format 17 x 24

ISBN : 978-2-9511345-3-9



Ce manuel de Francis CABEZA traite du montage, de la mise en service et de la maintenance d’une installation frigorifique.

Il est destiné à toute personne désirant acquérir les connaissances théoriques et pratiques d’un frigoriste.

L’étude de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières, il est à la portée de tous.

Après un premier chapitre, construit de cours et d’exercices sur les bases de physique appliquée sur les installations frigorifiques, l’utilisateur aborde les bases en électricité au chapitre II. Des cours suivis d’exercices apportent les connaissances indispensables et préalables à l’intervention sur un circuit électrique. Ceci est complété par les dangers du courant électrique et comment s’en protéger.

La production frigorifique est l’objet du chapitre III. Le comportement des fluides frigorigènes et le fonctionnement du circuit frigorifique sont expliqués clairement, pas à pas, rendant la technique accessible à tous.

Le chapitre IV aborde la partie électrique des installations frigorifiques. Les explications détaillent : la technologie des équipements et leur branchement, les schémas électriques et l’automatisme des différentes installations frigorifiques.

La progression du livre se poursuit au chapitre V par l’explication du rôle et du fonctionnement de chaque composant du circuit frigorifique : compresseurs, condenseurs, évaporateurs, etc.

Le chapitre VI explique le montage d’une installation frigorifique. Chaque étape est abordée dans la chronologie réelle : la pose des principaux éléments (compresseur, condenseur, évaporateur), la réalisation des tuyauteries, l’utilisation du chalumeau et la réalisation des brasages, la pose des câbles et la réalisation du coffret électrique.

La mise en service de l’installation frigorifique est l’objet du chapitre VII. La méthodologie est abordée pas à pas en expliquant et justifiant chaque étape de la procédure, en partant des opérations préalables jusqu’aux réglages définitifs et la livraison au client.

L’installation est désormais dans sa période d’exploitation et le travail du frigoriste est d’en assurer la maintenance. Le chapitre VIII apporte l’essentiel sur cette compétence du frigoriste : quels sont les principaux dysfonctionnements pouvant survenir ? Comment diagnostiquer leurs causes ? Quels remèdes apporter ? Quelles actions préventives appliquer pour augmenter le temps de bon fonctionnement, pour améliorer la performance de l’installation ?

Le chapitre IX se compose : des tables et diagrammes des fluides frigorigènes, des corrections des exercices proposés tout au long des chapitres précédents, des symboles utilisés pour les schémas électriques et les schémas frigorifiques, de la réglementation sur les fluides frigorigènes dont la F-GAS.

Les établissements de la formation professionnelle trouveront dans ce livre un excellent outil d’accompagnement pour la formation des futurs monteurs dépanneurs frigoristes.

Ce manuel, par son caractère pratique, est aussi un allié de qualité pour les techniciens en activité.


CHAPITRE I : Généralités : Le système international d’unités - Vitesse - La matière - Masse - Pesanteur - Poids - Masse volumique - Poids volumique - Volume massique - Force - Travail - Puissance - Pression - Pression exercée par les liquides - Pression exercée par les gaz - Dilatation d’un gaz - Pression atmosphérique - Mesure de la pression - Mesure du vide - Mélange de gaz - Transformation de l’énergie - La chaleur - Unités de chaleur - La température - Echelle Celsius - Echelle Kelvin - Transmission de la chaleur - Transmission de la chaleur à travers une paroi - Détermination du coefficient K - Chaleur massique - Changements d’état physique - Chaleur latente.

CHAPITRE II : Notions d'électricité : Le courant électrique - Quantité d’électricité - Différence de potentiel - Sens du courant - Circuit électrique - Intensité du courant - Résistance électrique - La loi d'Ohm - La résistivité - Montage de résistances - Chute de tension - Puissance électrique - Effet joule - Les dangers de l’électricité - Protection contre les risques d’électrocution.

CHAPITRE III : Production de froid : Fluides frigorigènes - Comportement du fluide - Production de froid - Le circuit frigorifique - Bilan énergétique du circuit frigorifique - Familles de fluides - Les qualités d’un fluide frigorigène - Sécurité d’emploi - Caractéristiques physiques - Le R32 - Le R134a - Le R717, ammoniac, NH3 - Le R744, dioxyde de carbone, CO2 - Tables et diagrammes - Le diagramme enthalpique - Fluides et environnement - Les mélanges - Le glissement de température - Température de bulle et température de rosée - Le R404A - Le R407C - Le R407F - Le R410A - Le R507 - Cycle frigorifique avec un mélange - Les conséquences de la modification d’un mélange.

CHAPITRE IV : Équipement électrique : Distribution de l'énergie électrique - Utilisation du courant électrique - Installation domestique - Le réfrigérateur domestique - Le dégivrage automatique - Le congélateur domestique - Le groupe de condensation hermétique - Chambre froide à température positive, dégivrage automatique - Groupe frigorifique avec moteur triphasé - Chambre froide avec moteur triphasé - Protection des moteurs par thermistors - Protection du circuit frigorifique par pressostat - Protection du compresseur par pressostat différentiel d’huile - Protection du compresseur par thermostat de refoulement - Protection du compresseur contre les risques de coup de liquide - Chambre froide à température négative - Les régulateurs de température pour chambre froide.

CHAPITRE V : Les composants d’une installation frigorifique : Composition d’une installation frigorifique - Le compresseur - Le condenseur - La bouteille réservoir de liquide HP - Le groupe de condensation - L'évaporateur - Le déshydrateur - Le voyant liquide - La vanne électromagnétique - Le détendeur - La bouteille anti-coup de liquide - Le tube cuivre frigorifique - Les raccords à visser - Les raccords à braser - Isolation thermique de la tuyauterie - Le thermostat - Les pressostats - Le coffret électrique.

CHAPITRE VI : Montage d’une installation frigorifique : Mise en place des équipements - Installation de l'évaporateur - Installation du groupe à condensation par air - Réalisation des tuyauteries - L'humidité dans le circuit frigorifique - Le tracé de la tuyauterie - Travail du tube cuivre - Le brasage - Brasage sous azote - Raccordement de l'évaporateur - Réalisation de la tuyauterie d'aspiration - Réalisation de la tuyauterie liquide - Raccordement du condenseur - Raccordement des pressostats de sécurité - Réalisation du câblage électrique - Faire la liste du matériel nécessaire - Réaliser le schéma électrique - Câbler le coffret électrique - Poser le coffret et les canalisations électriques - Réaliser les connexions électriques.

CHAPITRE VII : Mise en service d’une installation frigorifique : Opérations de mise en service - S’informer des caractéristiques de l’installation - Vérifier la conformité du matériel installé - Vérifier l’étanchéité du circuit - Effectuer le vide et la déshydratation du circuit - Pré-charger l’installation en fluide frigorigène - Procéder aux vérifications électriques - Pré-régler l’installation, la mettre en marche et compléter la charge - Effectuer les réglages définitifs - Effectuer le relevé de températures, pression, intensité... - Rédiger le rapport de mise en service - Livrer l’installation au client - Conseils complémentaires pour la mise en service.

CHAPITRE VIII : Maintenance de l'installation frigorifique : Maintenance curative (dépannage) - L’installation ne fonctionne pas - Coupure du pressostat HP (défaut HP) - La température de l’air à l’entrée du condenseur est trop élevée - Le condenseur ne parvient pas à évacuer la chaleur - Le condenseur semble bien fonctionner mais la HP est élevée - Le circuit contient trop de charge - Le circuit contient des gaz incondensables - Coupure du pressostat BP (défaut BP) - Charge thermique insuffisante - L’évaporateur est mal alimenté - Le compresseur est en arrêt défaut, température de refoulement - Compresseur en arrêt défaut, coupure pression d’huile. - Compresseur en arrêt défaut, coupure du relais à thermistors - Le débit des vapeurs aspirées est insuffisant - La température d’aspiration est trop élevée - Compresseur en arrêt défaut, coupure du relais thermique - L’installation fonctionne, mais la production frigorifique est insuffisante - La BP est trop haute - La BP est trop basse - Présence d’huile dans l’évaporateur - Pourquoi la HP est trop haute ? - Pourquoi la HP est trop basse ? - Faible débit du compresseur - Excès de puissance du condenseur - L’installation fait des cycles courts - Cycles courts, coupures du pressostat HP - Cycles courts, thermostat d’ambiance - Cycle long, le compresseur tourne sans arrêt - Maintenance préventive.

CHAPITRE IX : Annexes : Tables et diagrammes - Symboles graphiques pour installations frigorifiques - Symboles graphiques pour schémas électriques - Solutions des exercices - Symboles et unités utilisés dans cet ouvrage - Règlementation - Le règlement F-GAZ.

Charge fluide

Intérieur : noir&blanc 54 € ; couleur 65 €
(+ frais d'envoi)

Le savoir faire du frigoriste, couleur